Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites oreilles du net
16 janvier 2010

Avatar

Avatar : le nouveau film de James Cameron dont tout le monde parle, le film du moment .

Il y a bien un mois qu'il est sorti dans les salles certes c'est un peu tard pour en parler. Mais dans mon village qui semble tout droit sorti de la Petite maison dans la prairie, ce n'est que cette semaine qu'il est à l'affiche.

Il semble inévitable de passer à coté vu tout le buzz médiatique qu'à bénéficier ce film, surtout quand il s'agit d'une sortie amis/amoureux.

avatar_affiche08_1_

Verdict : je ne regrette pas de m'être déplacée mais un peu déçue tout de même. Explications :

* Histoire trop prévisible et sans surprise. On se doute bien que le faux Mr Avatar va tomber amoureux de Mme Avatar et qu'il abandonnera sa condition d'humain pour se tranformer en Avatar et rester à jamais à ses cotés.  J'ai un peu pensé au début à Pocahontas qui prend John Smith sous son aile en lui faisant découvrir son monde...Et c'etait quasiment sur que la soldat Michelle Rodriguez allait laisser sa peau en défiant sa propre armée... Vu la grandeur de Pandora et celle de l'imagination du réalisateur, pleins de possibilités d'histoire s'ouvraient sans avoir à créer le conflit économique typique entre les americains assoifés de pouvoir et " les sauvages " auquels ils s'en prennent.

* Nouveau monde pas assez exploité. On ne connait pas l'histoire du peule de Pandora, d'où ils viennent, les différentes ethnies ( qui sortent d'on ne sait où au milieu du film ).... Tolkien avec le Seigneur des Anneaux a crée un véritable univers ( certes il y a passé 40 ans et Cameron 10 ans ), il explique toutes les origines, les conflits et alliances entre les peuples, les symboles.. Cameron est trop resté sur les images de Pandora mais c'est certainement dans le but que le film soit accessible à tous et donc de toucher un public large ( et faire un max de recettes :)

* Trop de stéréotypes. Prenez le colonel, il ressemble à n'importe quel soldat américain avec ses phrases toutes prêtes du genre " finissons-en les gars, je veux être rentrer pour le diner ". Sigourney Weaver est bonne dans son rôle mais pareil, c'est la typique chercheuse capable de mourir pour sauver ses découvertes et ses nouveaux amis ( il y a pas un air de Gorilles dans la brume là ??? )

Je vais arreter les critiques, un peu de positif ne fera pas de mal

* De véritables émotions. Travail d'effets super, les émotions des Avatars passent vraiment à travers leurs yeux, l'expression du visage. les personnages sont vraiment attachants

*Film bien réalisé. beauté du paysage, originalité, création d'une langue

En conclusion. les 2 premieres heures du film un peu longues, de belles images ( mais j'attends de le voir en haute definition ), une histoire bateau, personnages attachants.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites oreilles du net
Publicité
Publicité