Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites oreilles du net
16 janvier 2010

Un peu de gourmandise......

Je sais pas vous, mais moi dès qu'il fait pas beau, ça me donne envie de faire des gateaux...

Oui la gourmandise est un des pêchés capitaux qui me correspond...... c'est un bien vilain défaut surtout pour la ligne et qui plus est, après les fêtes.

Donc voilà, je suis devant mon placard à réfléchir à ce que je vais faire de bon avec ce qui s'y trouve.  J'ai du chocolat, la farine, le sucre, beurre donc ce sera un moelleux au chocolat !!

Ce dessert ou gouter est délicieusement moelleux et fond en bouche. Il fait à chaque fois l'unanimité, fan de chocolat ou moins.

le_7_08_071_021

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

* 250g de chocolat noir - 5 oeufs - 140g beurre - 125g sucre - 1 sachet sucre vanillé - 1 c.s farine - 1 pincée sel

* Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6 )

* Cassez 150g de chocolat en petits morceaux dans un saladier, ajoutez 100g beurre coupé en morceaux. Mettez au micro-ondes jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et le mélange homogène ( environ 2 minutes ).

* Cassez 5 oeufs en séparant les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouettez les 5 jaunes avec le sucre et le sucre vanillé.  Versez dessus le chocolat fondu en remuant. Incorporez la farine. Battez les blancs en neige avec le sel. Mélangez à la pâte.

* Beurrez un moule. Versez y la pâte et faitez cuire 20 min au four. Laissez tiédir le gateau puis démoulez.

* Cassez 100g chocolat. Le faire fondre au micro-ondes avec 40g beurre coupé en morceaux. Versez le nappage au centre du gateau et étalez à l'aide d'une spatule.

* Servez sans plus attendre, avec une boule de glace à la vanille ou de la crème anglaise pourles plus gourmands.

Idées en + :  - si vous avez de la noix de coco rapée, vous pouvez l'incorporer à la pâte une fois que vous avez ajouté la chocolat fondu aux jaunes d'oeufs battus.

                   - pour le décor, saupoudrez soit de petits vermicelles, de coco rapée, de pralin ou des quartiers de fruits ( oranges par exemple )

Publicité
Publicité
Commentaires
Les petites oreilles du net
Publicité
Publicité